Association de Formation  et d'Animation Populaire

Avant de parler d' A.F.A.P. il faut se placer dans le contexte des années 70.

A cette époque, seule la musique classique était considérée comme musique voir grande musique. Son enseignement coûteux était réservé à une élite qui pratiquait le solfège.

La musique traditionnelle, quant à elle, était regardée comme sous culture populaire. Elle était pratiquée par des autodidactes, pour la plupart âgés, ce qui la conduisait à sa disparition.

Sans le savoir l'A.F.A.P. allait contribuer au changement radical de cet état de fait.

Comme l'a écrit Jacques Faucheux dans la Revue Le PAYS : l'A.F.A.P. est l'Avenir de l'Homme !

Avec le renouveau culturel propulsé par Alain Stivell, une quinzaine de jeunes prennent conscience de leur appartenance à la culture Bretonne. Ils vont rechercher au travers de la musique, du chant, du conte et de la danse, leurs racines de haute Bretagne.

Ainsi naît dans une petite fermette familiale à la Rivais en Fleurigné un rêve collectif, celui de mettre en place et à la portée de tous une Université de tradition culturelle et populaire. Celle-ci allait être destinée à la formation et à l'animation afin de faire découvrir et partager les traditions populaires locales et régionales pour en assurer la pérennité.

Christophe Launay (dit Totof) avec Daniel Saunier (dit Mécanique )

1er Président de l'A.F.A.P. en 1976

Le 23 mars 1976 : les statuts sont déposés

l'A.F.A.P. est née

Un bon rêve est toujours bénéfique à l'homme ,qui plus est quand celui-ci est éveillé.

Ce fut une magnifique raison d'être qui tout au long de quarante ans a dégagé une énergie permettant aux porteurs du projet culturel de pérenniser les objectifs de ses pionniers.

L'idée d'une formation musicale en auto formation parut surréaliste. De plus, le fait que cette formation soit animée par des jeunes rendait le projet éphémère aux yeux de certains,.

Seuls les Frères de St Jean de la Menais nous firent confiance en nous mettant à disposition une classe .

Chacun prit du temps pour partager ses connaissances en musique.

Gérard Tesnière à la Guitare

Daniel Saunier à la Cornemuse

François Hamard au Violon

Pascal Mursic à l'Accordéon

Christophe Launay à la Bombarde

Une autre équipe composée de Louis Helleux, Paul Tesnière, Alain Raite, Jean François Froger préparait le collectage et les rencontres avec les détenteurs du savoir du patrimoine , nerf vital pour pérenniser les valeurs musicales et orales de la tradition .

Mélanie Houédry, Madame Héloday, Jean Manceau, Victor Froger, Françis Ferron ,Joseph Delamarche et bien d'autres nous ont réservé un accueil chaleureux.

En nous transmettant leurs connaissances , Ils ont redonné vitalité et jeunesse à la culture traditionnelle.

L'AFAP Partenaire Culturel de la vie Locale et régionale

L'A.F.A.P. n'est pas restée dans son cocon. Elle est allée à la rencontre d'autres associations régionales et locales, comme avec la M.J.C. qui fut un partenaire essentiel dans le partage des connaissances, et des valeurs humaines. La première manifestation culturelle dans laquelle nous fûmes coproducteurs eut lieu en mai 1977 avec '' La Fête au Pays '' en partenariat avec la M.J.C. et la revue Le Pays.

Durant ces trente cinq années, l'AFAP n'a cessé d'être présente  dans la vie locale. elle est devenue un véritable partenaire associatif et scolaire.Participant à diverses manifestations,on retrouve l'AFAP aux cotés du théâtre avec le Livre Vivant,aux côtés  des Twirling de Fougères en les accompagnant dans une de leurs chorégraphique etc….

De plus, au niveau régional,elle s'affirme en organisant la sélection de la Bogue d'Or (concours de chants de Haute Bretagne),

et depuis quelques années la sélection du Kan ar Bolb de Pontivy ( concours récompensant les meilleurs acteurs de la culture de Bretagne)

Enfin  elle rayonne depuis 30 ans par la manifestation  du Prix V.FROGER-F.FERRON  qui rend hommage aux deux Musiciens  du Pays Fougerais qu'étaient Mr Victor Froger et Mr Françis Ferron . L'Afap a donné à cette rencontre culturelle une notoriété près des instances  culturelles de la Région BRETAGNE

L'A.F.A.P. bouscule les principes :

Enrichissement de la musique traditionnelle. Pour donner un nouvel élan à notre enseignement et enrichir la connaissance du savoir musical il nous a paru indispensable d'aller vers l'école de musique de Fougères afin qu'il y soit enseigné la musique traditionnelle. L'idée fut bien accueillie par Mr Jacques Faucheux Maire de Fougères et la mise en place de cours de musique traditionnelle se fit rapidement.

On y enseigne la Cornemuse, la Bombarde et l'accordéon diatonique.